« L'Akita Américain est-il un chien pour tout le monde ? »
Source  “The Akita Club of America”  traduction par Fred P.


Pourquoi ce slogan ? Parce que justement, l'Akita Américain n'est pas un chien pour tout le monde.

Le propriétaire d'un Akita Américain DOIT être capable de le contrôler dès son plus jeune âge. Ce qui signifie qu’il doit occuper la place de dominant.

La dominance est plus un état d'esprit, mais vous devez également être capable de le contrôler physiquement si besoin. Les Akitas Américain, comme tous les chiens, trouvent leur place dans un groupe social (meute), qu’elle soit constituée d'animaux ou d'humains. Si vous n'êtes pas décidé à assurer la place de chef, l'Akita Américain le sera à votre place. Le propriétaire d'un Akita Américain doit avoir l'énergie et la volonté de garder une discipline ferme et constante jusqu'à ce qu'il ait atteint sa maturité.

L'Akita Américain est-il un chien pour vous ?

Avant d'acheter un chiot Akita Américain, PENSEZ à :

* Comment voulez-vous que votre chien soit ?
* Comment ce chien s'adaptera-t-il à votre style de vie ?
* Quelle est votre situation?
* Ses besoins sont-ils en adéquation avec les vôtres ?
* Comment étaient vos chiens précédents ? Étaient-ils faciles à vivre ou difficiles? Entêtés ou indépendants; extravertis ou réservés; placides ou énergiques ?
* Avez-vous le TEMPS nécessaire à consacrer à sa socialisation, à l’éduquer, et l’aimer ?

L'Akita Américain est un chien extrêmement intelligent, puissant, énergique, et fortement territorial. Si vous pensez toujours que c’est un chien pour vous, sachez que c’est l'une des races les plus enrichissantes, mais aussi l’une des plus exigeantes, c’est pour cela qu’il ne doit pas être adopté sur un coup de tête.

Si vous recherchez un compagnon joyeux, sensible avec qui vous pourrez passer du temps, ou bien un chien protecteur, fidèle, dévoué à vous et à votre famille pour le reste de sa vie, alors peut-être vous aurez plaisir à en posséder un.
L'Akita Américain peut être un chien de garde. Il estime qu'un de ses rôles est de protéger sa famille. Pas besoin de le former à cette tache ; c’est dans sa nature. Il sera attentif aux personnes sur votre propriété, exprimant sa suspicion par un grondement sourd ; l'Akita Américain n'est pas aboyeur. Il apprend rapidement à différencier les étrangers des amis.

En aucun cas un Akita Américain ne doit être laissé seul en liberté, hors de votre terrain, tout comme un autre chien ! !

Bien qu'étant un chien de grande taille, il ne réclame pas beaucoup d'exercice. Un exercice modéré lui convient parfaitement et préfèrera jouer énergiquement. Vous serez d’autant plus heureux, et votre chien aussi, si vous choisissez une race qui s'adapte à votre style de vie. Ne comptez pas changer votre façon de vivre une fois que vous l'aurez acquis.

L'Akita Américain est un chien de travail. Ce groupe inclut certaines des races des plus intelligentes. Vous serez stupéfait de la rapidité dont il peut faire preuve pour apprendre, et du nombre de choses que vous pouvez lui enseigner. Mais son intelligence a certaines conséquences. Un Akita Américain sera moins heureux s'il reste seul dans un enclos ou dans la maison toute la journée. Un chien de travail apprécie encore plus la vie s’il est stimulé tout les jours (obéissance, randonnée, chasse, etc.).

La personnalité de l'Akita Américain est très complexe. Tandis que les tempéraments changent, la plupart s’accordent sur le fait que l'Akita Américain est très intelligent, extrêmement fidèle, et peut parfois montrer une tendance « agressive », presque exclusivement envers les chiens du même sexe. Les Akitas Américain ne sont pas agressifs envers les personnes, mais ont un instinct de garde et de protection très développé. Les Akitas Américain ont également un puissant instinct de chasse. Il arrive que certains ne montrent pas de signes d’affection envers les personnes qui ne sont pas membre de sa famille ou personne qu’il côtoie régulièrement.

N'achetez pas un Akita Américain par ce que vous avez craqué sur des photos, sur des histoires que vous avez lues ou parce qu'il est "à la mode".

RENCONTREZ-EN.
Observez-les en expositions et visitez des élevages. Il y a une grande différence entre une boule de poil de 8 semaines et un Akita Américain adulte.

Si, après tout cela, vous voulez toujours un Akita Américain, alors préparez vous à une expérience des plus agréable et enrichissante.

L’Akita Américain en quelques points :
• L’Akita Américain n'aboie pas à moins qu'il y ait une bonne raison. S’il aboie, prêtez attention. C'est un très bon gardien, et ce, sans entrainement particulier. S’il y a une raison de protéger la famille ou la propriété, il agira en conséquence.

• L’Akita Américain est naturellement dominant envers les autres animaux.

• Les males peuvent montrer de l'agressivité envers leurs congénères du même sexe, et il est assez fréquent que les femelles Akita Américain ne tolérèrent pas les autres femelles. Mais l’Akita Américain se plait à vivre paisiblement en couple avec un chien du sexe opposé, même si certains préfèrent être seuls !

• L’Akita Américain peut considérer les petits animaux comme des proies à chasser. Ceci inclut chats, rongeurs, oiseaux. Il peut être élevé de façon à ce qu’il accepte les animaux de sa famille. Certains à l’âge adulte peuvent même intégrer une famille déjà composée d'autres animaux. Il est cependant impératif que l'Akita Américain soit étroitement surveillé en leur compagnie pendant son éducation.

• Comme les autres chiens, les Akitas Américain sont TRÈS possessifs avec la nourriture. Si vous avez d'autres animaux de compagnie, évitez que ces derniers ne soient à côté de lui lorsqu’il mange.

• Comme tous chiens, l’Akita Américain qui n’a pas été élevé avec des enfants ne les tolérera pas forcement une fois adulte. Il ne doit jamais rester seul avec un enfant jusqu'à ce que vous soyez certain qu’il l’adore. S’il est élevé avec des enfants, il tolérera ceux de sa famille mais peut ne pas accepter ceux du voisinage. En règle générale il est plus prudent de ne pas laisser n'importe quel chien seul avec des enfants de moins de 12 ans.

• L’Akita Américain aime charger – un héritage de leur ancêtre le loup - et peuvent à un moment donné, vous défier pour la position dominante. Ce comportement ne peut être toléré et votre réponse immédiate doit être ferme. Un Akita Américain avec un bon tempérament accepte la discipline – non pas avec coups, mais une discipline intelligente.

• L'Akita Américain "parle" ! Ils peuvent grogner, gémir et marmonner pour s'amuser. Ce mode d’expression n’est pas un grognement et ne doit pas être interprété en tant que tel. L’Akita Américain "parlant" est un trait attachant et ne doit pas vous effrayer. Au bout de quelques temps, vous distinguerez facilement la différence.

• La plupart des Akitas Américain aiment porter des choses avec leur bouche, y compris votre poignet ! Ils peuvent vous prendre par le poignet pour vous mener à la boite de biscuits ou à leur laisse. Ce n'est pas un acte agressif, c’est un signe affectueux. Permettez à votre Akita Américain d'apporter le journal ou le courrier. Ils aiment faire ce type de travail.

• Les Akitas Américain sont très proches de leur famille et n’aiment pas être mis à part. Si vous ne projetez pas de l’avoir avec vous dans votre maison et jardin, considérez sérieusement de prendre ce chien.

• L’Akita Américain n’est pas hyperactif et s’adapte à une vie sédentaire, mais il est important pour sa santé qu’il s’exerce régulièrement.