Où et comment s'inscrire en exposition :

 

La plupart des expositions en France sont répertoriés sur le site www.cedia.fr. Il suffit de créér son compte utilisateur, puis son chien et vous pourrez l'inscrire à toute les expositions présentes sur le site. Attention aux dates de clôture d'inscription ou changement de tarif !

Les expositions organisées par le Club, sont également sur le site de www.cedia, mais vous pouvez également vous inscrire par papier.

Pour s'inscrire à l'étranger : le site www.doglle.com ou les sites des canines du pays.

Pourquoi participer aux expositions canines de beauté ?
Extrait de la Revue 1 par Caroline Leroy Napoli

 
Beaucoup de personnes me pose régulièrement cette question, car pour eux, une expo se résume à faire de la route, attendre, montrer son chien 5 minutes devant le juge en espérant le meilleur classement, attendre de nouveau et refaire de la route !
Effectivement en résumant ainsi la journée d'expo, celle-ci n'est guère motivante et enrichissante.
Il faut donc analyser les choses de manière plus constructives pour comprendre pourquoi les exposants se prennent au jeu de manière si passionnelle.

En participant, qu'est ce que cela va m'apporter ?
 
Tout d'abord, en inscrivant votre chien à une exposition, vous avez la possibilité de participer ou de ne pas participer au concours de beauté.
Alors pourquoi participer si ce n’est  pas pour le présenter, allez-vous me dire ? Tout simplement pour rencontrer d'autres passionnés, découvrir d'autres chiens.

Pour le particulier, avoir l'avis des juges sur son chien par rapport à la conformité au standard, peut lui permettre de savoir si celui ci correspond aux critères de la race qu'il a souhaité acquérir tant pour le caractère que pour la morphologie. On sait tous qu'aux  yeux de  leurs maîtres, leur chien est le plus beau, le plus parfait  (du quartier) ! Mais correspond-t-il à la race ??
 
Pour les éleveurs, c'est le meilleur moyen de se rendre compte s'ils travaillent dans le bon sens. Cette remise en question à chaque expo permet d'évaluer les points positifs et négatifs de leurs lignées, et ainsi travailler en conséquence. Bien sur, il ne faut pas se fier qu'à un seul jugement, mais à l'ensemble des commentaires des différents juges.
Le classement est secondaire. Un chien pourrait être le plus beau d'une journée car il était au top de sa forme et être en moins bonne condition la fois suivante. Malgré tout, on constate normalement une régularité logique dans les classements. De plus il ne faut pas oublier que si un chien correspond  parfaitement au standard, d’autres peuvent l’être également. Dans ce cas c’est le Juge qui décide en fonction d’une allure, d’une condition physique, celui qui sera le gagnant du jour. Tous peuvent être au top, un seul sera élu. Ce n’est pas parce que l’on ne gagne pas, que l’on a un chien de mauvaise qualité. N’oubliez pas également qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
 
Avant et après le jugement :
 
Les manifestations canines permettent diverses rencontres et échanges. Quoi de plus intéressant que d'échanger vos expériences canines avec des gens aussi passionnés que vous ? Un partage d'informations sur la race et de conseils entre propriétaires. Il n'est pas rare de voir s'organiser un apéro, un pique-nique ou des rendez-vous pour les prochaines rencontres.
 
Et le chien dans tout ça ?
 
Généralement, le chien apprécie ce moment de complicité avec son maître qui lui consacre son attention toute la journée. Les chiens s'habituent même à un certain rituel  lorsqu'ils participent régulièrement à ces rencontres. La préparation de celui-ci (bain, séchage, brossage) est de nouveau du temps que le maître lui consacre, plus que d'habitude. La préparation du matériel pour l'exposition (cage, tapis, gamelle d'eau...) et de la voiture, génère souvent une excitation du chien qui montre bien sa joie de partir avec vous pour une journée bien chargée en caresses.
 
Pour conclure, les expositions ne sont pas qu'un lieu de concours et de classement. C'est avant tout, un lieu pour juger des qualités et des défauts (standard) de votre chien, par des yeux experts de la race, et aussi d'échanges et de rencontres de passionnés. « N’aimez-vous pas parler de votre chien ? »

Et si vous ne devez faire qu'une seule exposition indispensable dans l'année, choisissez la Nationale d'Elevage où se côtoient des chiots du plus jeune âge (à partir de 3 mois) jusqu'au plus vieux chiens (classe vénérable), particuliers et éleveurs, tous passionnées.