Où trouver son Akita ?

 

Vous trouverez sur ce site, la liste des éleveurs membres de la Charte d'Elevage signalée par un logo. Il s'agit des élevages qui s'engagent à suivre et à en respecter ses directives.
Ne pas accepter cette charte, ou le non respect des engagements signés ne permettra pas d'être dans la liste avec le logo.

Où ne pas acheter son Akita ?

N'achetez pas en animalerie (ou aux producteurs qui les fournissent), ni dans les salons du chiot (ou appelé aussi "foire aux chiots", ou "expo-foire aux chiots"). Les chiots vendus ne sont pas systématiquement LOF et il peut s'agir de chiot dit "de type Akita Américain", ce qui signifie sans papier et sans garantie d'être pure race. Ils sont souvent séparés de leur mère trop tôt, et la sociabilisation n'est pas faite dans les meilleures conditions. Les chiots ne sont pas toujours en bonne santé, ou déclarent des maladies quelques jours après avoir séjournés dans ces lieux. Vous n'aurez aucun suivi et aucun conseil par le marchand.

Les sites de petites annonces ne sont pas recommandés également. Beaucoup d'animalerie passent par ce biais en laissant croire qu'il s'agit de chiots de qualité, parfois il ne s'agit même pas de la bonne race citée sur l'annonce ! Vous n'y trouverez que très rarement des annonces faites par des éleveurs sérieux et soucieux du futur de leurs chiots. Malgré tout, n'oubliez pas que les annonces doivent indiquer qu'il s'agit bien d'un chien Pur Race (et non dit "de type..."), inscrit au LOF : Livre des Origines Française et avoir le numéro de portée ou le numéro de siret de l'éleveur (correspondant à l'activité de l'élevage).

Faites également attention aux chiots vendus en France, mais provenant d'un pays de naissance étranger, car il peut s'agir de commerce illégal. Si vous achetez un chiot en France, il doit avoir un Certificat de Naissance français établi par la Centrale Canine et un numéro d'identification enregistré par I-Cad.
Si vous avez le moindre doute, avant l'achat, contactez la Centrale Canine, qui pourra vous indiquer si la portée est bien enregistrée au LOF, ou le Président du Club.