Comment bien acquérir son chiot

 

Pourquoi prendre un chiot LOF :

Le LOF permet d’avoir une garantie de continuité dans la génétique tant au niveau santé, morphologique que mentale correspond à la race choisit. Seuls les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français) ont droit à l’appellation chien de race.



Comment trouver un élevage :

Vous trouverez sur ce site, la liste des éleveurs membres de la Charte d'Elevage, signalée par un logo .Il s'agit des élevages qui s'engagent à la suivre et à en respecter ses directives.
Cliquez ici pour la liste d'éleveur ou ici pour lire la charte.
Ne pas accepter cette charte, ou le non-respect des engagements signés ne permettra pas d'être dans la liste des signataires.

L'acquisition d'un chiot n'est pas un acte anodin, allez visiter des élevages, plusieurs pour vous faire une idée de la race, quelques centaines de kilomètres ne sont rien pour être bien conseillé et bien suivi, vous allez vivre plusieurs années avec votre chien.
Cela vous permettra de voir les conditions de vie des reproducteurs, le cadre dans lequel le chiot sera sociabilisé et évoluera les premières semaines de sa vie.
Posez toutes les questions à l’éleveur, celui-ci doit prendre le temps de vous écouter et d’y répondre. Il vous posera également de nombreuses questions pour s’assurer que la race corresponde à votre mode de vie et votre personnalité.

Si vous avez le moindre doute, avant l'achat, contactez la Société Centrale Canine, qui pourra vous indiquer si la portée est bien enregistrée au LOF, ou le Président du Club, Jacques Leroy Napoli : 06.07.08.27.99 / jack.leroynapoli@gmail.com

Pour information, le tarif d’un chiot LOF (confirmable) se situe entre 1800€ et 2400€, posez-vous la question quand un chiot, non LOF, est vendu plus cher. Un chiot confirmable signifie qu’il n’a pas, au moment de l’achat, de défauts éliminatoires visibles, notés sur le standard.

Quelques exemples de défauts (visible sur un chiot) :

- Poil long
- Monorchidie
- Mauvaise pigmentation de la truffe : foie pour un sujet coloré au lieu de noir, ou rose pour un blanc au lieu de noir ou foie
- Yeux d’une autre couleur que marron ou noir
- Prognathisme supérieur ou inférieur

Si le chiot est vendu avec un défaut, celui-ci doit vous être indiqué et noté sur l’acte de vente. Le prix sera adapté à la nature du défaut.

Nous tenions aussi à vous mettre en garde sur l'achat coup de cœur, nous remarquons de plus en plus que des vendeurs de chiots, de tout horizon, utilisent l'effet de mode et la jolie bouille d'un nounours pour vous faire craquer, et c'est tout, mais l'achat d'un chien ne doit pas s'arrêter à une jolie bouille de chiot. Vérifiez les tests de santé des parents auprès de la SCC (lien : LOF SELECT) en utilisant leur numéro d'identification, c'est un gage de sérieux de l'éleveur.

 

Où ne pas acheter son compagnon ?

N'achetez pas en animalerie (ou aux producteurs qui les fournissent), ni dans les salons du chiot (ou appelé aussi "foire aux chiots", ou "expo-foire aux chiots").

Les chiots vendus ne sont pas systématiquement LOF et il peut s'agir de chiot dit "de type Akita Américain", ce qui signifie sans papier et sans garantie d'être pure race. Ils sont souvent séparés de leur mère trop tôt, et la sociabilisation n'est pas faite dans les meilleures conditions. Les chiots ne sont pas toujours en bonne santé, ou déclarent des maladies quelques jours après avoir séjournés dans ces lieux. Vous n'aurez aucun suivi et aucun conseil par le marchand.

Les sites de petites annonces ne sont pas recommandés également. Beaucoup d'animalerie passent par ce biais en laissant croire qu'il s'agit de chiots de qualité, parfois il ne s'agit même pas de la bonne race citée sur l'annonce ! Vous n'y trouverez que très rarement des annonces faites par des éleveurs sérieux et soucieux du futur de leurs chiots. Malgré tout, n'oubliez pas que les annonces doivent indiquer qu'il s'agit bien d'un chien Pur Race (et non dit "de type..."), inscrit au LOF : Livre des Origines Française et avoir le numéro de portée (lien pour le vérifier) ou le numéro de siret de l'éleveur (correspondant à l'activité de l'élevage, vérifiable sur societe.com).

Faites également attention aux chiots vendus en France, mais provenant d'un pays de naissance étranger, car il peut s'agir de commerce illégal. Si vous achetez un chiot en France, il doit avoir un Certificat de Naissance français établi par la Centrale Canine et un numéro d'identification enregistré par I-Cad.

 

Rappel de la loi :

Même si la vaccination n’est pas obligatoire, tout éleveur sérieux aura procédé à la vaccination du chiot avant son départ.

Le chiot ne doit pas quitter l’élevage avant l’âge des 8 semaines légales (minimum 9 semaines pour les signataires de la charte).

Le vendeur doit rédiger et vous remettre une attestation de vente ou facture mentionnant :

  • La date de la vente.
  • Les coordonnées de l’éleveur et les vôtres.
  • Le sexe et la race du chiot, sa couleur et sa variété (poil long, court),
  • Son nom (suivi de l’affixe (nom) de l’élevage).
  • Sa date de naissance,
  • Son numéro de tatouage, ou de transpondeur ("puce", "microchip"),
  • Son numéro d’inscription au Livre des Origines Françaises (LOF) ou le numéro du dossier de la déclaration de portée auprès de la Société Centrale Canine (S.C.C),
  • Les noms et numéros de pedigree des parents.
  • Le prix de la vente et le mode de règlement.
  • Le nom du vétérinaire du vendeur et du vôtre.
  • Les conditions particulières de la vente (s’il y a lieu, par exemple, les défauts constatés le jour de la vente qui pourraient entraîner la non-confirmation du chiot).
  • Le médiateur de la consommation désigné par l’éleveur
  • Les signatures de chacun des contractants.

 
Rappel des documents que vous devez recevoir au départ du chiot :

  • Le carnet de santé ou le passeport européen portant mention (vignettes) de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire (et du rappel pour les chiots de plus de trois mois).
  • Attestation de vente ou facture
  • Certificat de santé de moins de 7 jours établi par un vétérinaire
  • Un document d’information (plaquette, fascicule ou notice d’élevagedonnant des conseils sur le chien et ses besoins, des conseils de santé et sur l’éducation
  • Le Certificat de Naissance (ou Pedigree Provisoire) s’il s’agit d’un chiot ou si le chien n’a pas passé l’examen de confirmation ou le Pedigree définitif s’il s’agit d’un chien adulte qui a été confirmé. Ou un numéro de dossier de la SCC.
  • La carte d’identification électronique, I-Cad (vous pouvez demander de vérifier la présence du transpondeur à votre éleveur ou votre vétérinaire).
    Rappel : l’identification est obligatoire avant toute cession.


Qu'est-ce que le Certificat de naissance ou le Pedigree ?


C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.
Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.

Le Pedigree 5 Générations :
Un pedigree enrichi est en circulation depuis peu pour tous les chiens confirmés et comporte, cinq générations d'ascendants.