Dépistage de la dysplasie coxo-fémorale

Par circulaire n° 81/2007 du 2 Juillet, la Fédération Cynologique Internationale nous informe qu'au cours de sa réunion tenue en Mai dernier à ACAPULCO, le Comité Général de la F.C.I. a approuvé la proposition suivante, émanant de la Commission Scientifique de la F.C.I. s'agissant des radiographies de la hanche (dysplasie) :
"Lorsqu'un vétérinaire pratique une radiographie sur un chien afin de déterminer s'il souffre ou non de dysplasie de la hanche, il doit pratiquer une anesthésie ou lui donner un sédatif afin que les membres se relâchent lors de la radiographie".
Un seul cliché doit mentionner de manière indélébile :
- le nom du praticien qui l'a réalisé,
- le nom du chien et sa race,
- le numéro de tatouage du chien (joindre une attestation du praticien qui reconnaît avoir identifié ce tatouage)
- les côtés droit et gauche du cliché,
- date de prise de la radiographie,
- la date de naissance du chien
Les radios doivent être adressées, avec le titre de paiement bancaire ou postal de 25 euros (pour une interprétation coudes + hanches = 2 x honoraires de lecture correspondants à un seul examen, soit 2 x 25€, actuellement) et une grande Enveloppe aux dimensions des radios, timbrée et portant votre adresse pour permettre la réexpédition des clichés et feuille de lecture au :

Professeur GENEVOIS – BP 88 - 69751 CHARBONNIERES LES BAINS Cedex

S’il s’agit de cliché numérique, votre vétérinaire les enverra sur un portail dédié. Vous remplirez la demande de lecture de cliché numérisé, le règlement et une enveloppe, timbrée à votre adresse. Joindre également une enveloppe timbrée à l'adresse suivante :

AKITA AMERICAIN CLUB DE FRANCE - Limejouls – 24370 Carlux

Seules les lectures faites par le Professeur GENEVOIS seront acceptées.

Le titre de Champion de France ne pourra être validé par la SOCIETE CENTRALE CANINE que par la production de la feuille de lecture indiquant que le sujet est indemne de dysplasie.