Protocole de dépistage de la dysplasie du coude

PROTOCOLE DE DEMANDE DE LECTURE

A compter du 1er février 2022, le Pr GENEVOIS cessera d’analyser les radiographies argentiques « ancien type », ou radiographie numérisée imprimée sur support plastique transparent, elles seront retournées à leur expéditeur.

L’âge minimal limite du dépistage officiel est le même que celui correspondant au dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémorale (à partir de 15 mois).
L'examen de dépistage radiographique de la dysplasie du coude s'effectue selon un protocole qui  peut sembler complexe, mais qui repose sur la nécessité d'être aussi fiable que possible compte tenu des difficultés du diagnostic. Trois clichés sont donc réalisés pour chacun des coudes de l'animal. (Extrait par le Professeur J.P. GENEVOIS)

Les deux coudes doivent impérativement être radiographiés et soumis à une lecture simultanée.

Seules les radios numériques sont acceptées.

Les courriers envoyés en recommandé seront refusés par le Pr Genevois.

Votre vétérinaire doit les déposer sur un portail dédié, VetsXL (www.myvetsxl.com)

Chaque cliché devra avoir les mentions suivantes :

- le nom du praticien qui l'a réalisé,
- le nom du chien et sa race,
- le numéro d'identification du chien
- les côtés droit et gauche du cliché,
- date de prise de la radiographie,
- la date de naissance du chien

Vous envoyez au Professeur GENEVOIS – BP 88 - 69751 CHARBONNIERES LES BAINS Cedex

- la demande remplie (par le vétérinaire et le propriétaire du chien) pour la lecture de cliché numérisé : demande de dépistage
- le règlement des honoraires de lectures à l'ordre du Professeur Genevois (30€ pour une interprétation coudes / 60€ pour une interprétation hanches + coudes)
- une enveloppe timbrée pour l’Akita Américain Club de France à l'adresse suivante :
Valérie VALDAN - AACF Enregistrement Dysplasies - 4 Rue Saint Antoine - 68190 RAEDERSHEIM

Pour le retour des comptes rendus de lecture du Professeur GENEVOIS :

Pour les adhérents de l’AACF, le retour des résultats vous sera directement envoyé par mail dès réception de ceux-ci par l’AACF. (Délais d'environ 4 semaines)

Pour les non adhérents de l’AACF (ce qui inclus les copropriétés si un copropriétaire n’est pas membre), vous devez :

- Règler à l'AACF, les frais de 30€ (par chien) pour le traitement du dossier et l’enregistrement auprès de la SCC.
3 Modes de règlement :
- Par Chèque bancaire à l’ordre de A.A.C.F. à envoyer à :
Olivier VALDAN - 4 Rue Saint Antoine - 68190 RAEDERSHEIM / sante@club-aacf.fr
- Par Virement : code IBAN : FR76 1027 8035 2500 0213 1700 185
Identifiant International : CMCIFR2A

(Numéro d’identification du chien à mettre en repère de virement. Un virement par dossier)
- Par Payasso (paiement en ligne)

Un dossier = 1 demande de dépistage avec un ou plusieurs examens sur le même document.

- Envoyer le document téléchargeable en cliquant ici dûment remplit à sante@club-aacf.fr pour identifier votre réglement.

- Le(s) compte(s) rendu de lecture ne sera (seront) envoyé(s) par l'AACF dans votre boite mail (vérifiez vos spams), qu’après l’acquittement des frais de traitement, et réception du document précédemment téléchargé et dûment remplit. L’enregistrement auprès de la SCC sera effectué le même jour.

Tableau récapitulatif

Remplir la demande de Dépistage Réglement des honoraires de lecture
(30 €/ lecture)
Enveloppe timbrée adressée à l'AACF Frais de traitement de dossier de 30 € Retourner à l'AACF le document d'acquittement Retour de(s) résultat(s) exclusivement par mail
Télécharger Télécharger
Pour qui ? Pr. Genevois Pr. Genevois Pr. Genevois l'AACF l'AACF
Membre AACF Dès réception des résultats du Professeur Genevois
Non adhérent Dès réception des résultats et du dossier complet
(document + réglement des 30 €)

Seules les lectures faites par le Professeur GENEVOIS seront acceptées.

Dans le cas, d’une radio faite en dehors de la radio des hanches, il n’y a pas d’obligation de la faire sous sédation ou anesthésie générale car cela n’a aucune conséquence sur les résultats. Ceci bien évidemment, à la condition, que le chien soit parfaitement calme afin d’obtenir des clichés de qualité optimum.

Pour toutes questions sur le traitement de votre dossier, contactez sante@club-aacf.fr
Bonnes pratiques pour transmettre vos documents numériques au Club : cliquez ici